il s'agit d'un document tiré du net si au cas ou il y a des erreurs
je demande au pros des M des modif ^^
voila de la lecture
Dates de fabrication :
3.0L : 9/92 à 08/95
3.0L GT : 03/1995 à 06/95
3.2L Evolution : 09/95 à 09/96
3.2L phase 2 : 09/96 à 09/99
Différences et avis :
Extérieur :
· Portes alu sur GT, 3.2L jusqu’en 03/97 et sur les tous derniers modèles de 3.0L (très rare)
· Clignotants blancs sur les 3.2L
· Petits répétiteurs latéraux (idem E46) sur les 3.2L Ph2. Les ailes sont différentes.
haricots larges à partir des 3.2L phase2
· Jantes alu à largeur différenciée (7.5 et 8.5x17 au lieu de 8x17), dessin différent, et monte
pneumatique différenciée (225/45 et 245/40/17 au lieu de 235/40/17 au carré) sur les 3.2L
· Grille de spoiler de couleur carrosserie sur les tous premiers modèles de 3.0L jusqu’en 10/93
verres des phares avant sans les ergots à la limite du capot, et sans répétiteurs latéraux jusqu’en 05/94
. Optiques avant différentes entre les 3.0L et les 3.2L, abandon des paraboles loupes.
Intérieur :
· appuis têtes avants plus épais sur les 3.2L
· aumônières derrière les sièges avants 3.2L Ph2
· Volant 3 branches avec airbag 12/92 à 9/94 (série France)
Volant 4 branches 9/93 à fin (modèle en série Allemand)
Volant 3 branches airbag type M3 GT 9/94 à 9/96 (série France, option Allemagne)
Volant 3 branches ph2 (série France, option Allemagne).
· climatisation automatique digitale à partir 9/95 sur les derniers 3.0L et tous les 3.2L
· lanières anti-glissement dans le coffre
. éclairage de seuils de portes sur les 3.2L phase 2.
Teintes :
· Extérieure
3.0L : Alpine White II* (218), Alpine White III** (300), Mugello Red*** (274), Bright Red**** (314), Dakar Yellow (267), Sterling Silver metallic* (244), Arctic Silver metallic** (309), Avus Blue metallic (276), Daytona Violet metallic (283), Diamond Black metallic* (181), Cosmos Black metallic** (303), Boston Green metallic***** (275)
3.2L : Alpine White III (300), Bright Red (314), Imola Red (405)**, Dakar Yellow II (337), Arctic Silver metallic* (309), Titanium Silver Metallic** (354), Estoril Blue metallic (335), Boston Green metallic* (275), Fern Green metallic** (386), Techno Violet metallic (299), Cosmos Black metallic (303), Byzanz metallic*** (355)
· Intérieure
3.0L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only), Anthracite M cloth/Amaretta suede (coupe only), Black Nappa leather (regular or extended), Grey Nappa leather*** (regular or extended), Light Grey Nappa leather**** (regular or extended), Anthracite Buffalo leather (extended only), Lotus White/Black Nappa leather (extended only), Classic Red/Black Nappa leather* (extended only), Violet Blue/Black Nappa leather* (extended only), Hazelnut/Black Nappa leather** (extended only)
3.2L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black Nappa leather, Light Grey Nappa leather, Mulberry Nappa leather, Modena Natur Nappa leather, Magma Nappa leather, Dark Beige Nappa leather (from 9/98), Hazlenut Nappa leather, Anthracite Buffalo leather
Freins :
· Disques de freins avant à bol alu sur les 3.2L.
· Diamètre majoré sur les 3.2L
Châssis :
· Caisse plus rigide et différente entre les 3.0L et 3.2L. De nombreux points de soudures
rajoutés
· Liaisons élastiques plus rigide sur 3.2L
· Suspensions (ressorts amortisseurs) revues (plus dures) sur les 3.2L et GT.
· Paliers d’amortisseurs décentrés et reculés sur les 3.2L (plus de carrossage et de chasse)
· BAR avant uniquement sur la M3 GT
Direction :
· Recalibrée plus directe sur la 3.2L
Moteur :
· Courbes puissance et couple
· Carter cloisonné (anti-déjaugeage) sur le GT, puis 3.2L
· Pompe à huile renforcée
Il y a pas mal de choses à dire à ce sujet. D’abord, un 3.2L pousse plus qu’un 3.0L, c’est indéniable. En matière de sensation le 3.0L est plus expressif à la matière d’un E46. On le voit sur la courbe de puissance et de couple. Alors que le 3201cc à une courbe de couple comme un moteur essence turbo. Ca gomme les sensations, mais l’efficacité et sa disponibilité sont bien supérieures. De plus il monte avec allégresse jusqu’à 7700tr… Ce moteur est fantastique, mais le puriste préfèrera le 3.0L.
En ce qui concerne la consommation, elles sont très proches, avec un avantage au 3.2L sur parcours à vitesse stabilisée (entre 8.5 et 12L en moyenne contre 9.5 à 12L avec le 3.0L).
Cas de la GT où les performances constructeur annoncées non jamais été vérifiées, mais des sensations décuplées. Peut-être la M3 E36 la plus sensationnelle ?
Du couple perché plus haut, mais plus de rage avec ses arbres à cames plus croisés. Un 3.0L extraverti en somme.
Boite et pont
· Boite 6 apparue sur le 3.2L
· Pont raccourci avec la boite 6, mais la voiture gagne 300tr. Alors, c’est blanc bonnet et bonnet blanc
A la sortie du 3.2L et de sa boite 6, la presse a décriée le fait que ce soit une 5+1. Moi, ça ne me gène pas car la boite 5 était parfaite (précision), mais tirait un poil court sur autoroute (bruit, conso). Donc la boite 6 avec un dernier rapport long va bien au 3.2L qui dispose plus de couple et plus bas que le 3.0L. Je ne suis pas persuadé que cette boite aurait convenue au 3.0L.