La précédente génération de BMW M3 motorisée par un 4 cylindres, forte de son potentiel très important, permit des évolutions donnant souvent dans le spectaculaire pour les besoins de la compétition. On peut penser par exemple à la M3 Sport Evolution. La présentation de cette M3 GT vient encore de la course, elle répond en effet aux spécifications FIA GT et IMSA GT, la compétition réclamant des appuis spécifiques. C'est d'ailleurs surtout par son aspect que cette M3 se distingue. On note l'apparition d'appuis plus importants grâce à l'adoption d'un spoiler plus important et d'un petit aileron. Elle perd ainsi un peu de sa discrétion naturelle. Toutes les M3 GT arborent la même couleur, le bien fameux British Racing Green. A l'intérieur, on trouve également quelques spécificités : une plaque numérotée, un volant sport, mais aussi des garnitures à base de cuir vert et de faux daim et des placages carbone sur la console centrale. Tous ces éléments participent à l'exclusivité de cette version, produite à 356 exemplaires pour le monde, une dizaine étant destinée au marché français.
Sous le capot, une magnifique barre anti-rapprochement surplombe un moteur à l'apparence identique à celui de la 3.0, mais sensiblement modifié avec l'adoption d'arbres à cames plus croisés cherchant à améliorer le remplissage à haut régime, au détriment du couple. Malgré les 9 cv supplémentaires, les performances ne sont guère meilleures que celle de la 3.0, voire même un peu en retrait en reprises. Les portières en alu qui permettent de gagner quelques kilos n'y peuvent rien. Tant pis, elles restent excellentes dans l'absolu, et ce n'est pas là l'essence même de la M3 GT : Le moteur est enthousiasmant à l'usage ! Vif, rageur, il adore qu'on lui tire dessus, et en redemande sans cesse. Le niveau d'adhérence est très élevé, et l'équilibre toujours aussi stupéfiant. Dans cette voiture, la sportivité naturelle de la M3 est mise en avant, aussi bien sur le plan esthétique que mécanique...
M3 GT (E36)Année 1996 (356 ex.)
Prix ou cote (€) 32 000 (01/2010)
Puissance fiscale (cv) 17
MoteurType 6 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 2990
Alésage x course (mm) 86 x 85,8
Rapport volumétrique 10,8
Régime maxi (tr/min) 7200
Puissance maxi (ch à tr/min) 295 à 7 000
Couple maxi (mkg à tr/min) 32,9 à 3 900
Puissance spécifique (ch/l) 98,7
Couple spécifique (mkg/l) 11
TransmissionType Propulsion
Rapports 5, mécaniques
Autobloquants ZF en série
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h) 62 / 104 / 156 / 210
ChâssisScx (m²)
Cx 0,32
Suspensions avants Pseudo McPherson
Suspensions arrières Essieux multibras
Freins avants (mm) Disques ventilés (315 x 28)
Freins arrières (mm) Disques ventilés (315 x 20)
Antiblocage Bosch en série
Direction Crémaillère, assistance variable
Tours de volant 3
Diamètre de braquage (m) 10,4
DimensionsLongueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 433 x 1 710 x 1 355
Empattement (mm) 2700
Voies avants (mm) 1422
Voies arrières (mm) 1444
Jantes avants 7"5 x 17"
Jantes arrières 8"5 x 17"
Pneumatiques avants 235/40 ZR 17
Pneumatiques arrières 235/40 ZR 17
Capacité réservoir (l) 65
Capacité coffre (l) 410
PoidsPoids constructeur / contrôlé (kg) 1 400 / 1 490
Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,74 / 5,05
PerformancesVitesse maxi (km/h) 250 (limitée)
De 0 à 100 km/h (s) 5,9 / 6,2*
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s) 13,9*
De 0 à 1000 m (s) 25,4 / 25,5*
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s) 8,5*
De 100 à 140 km/h en 6e (s) -
ConsommationConduite sportive (l/100 km) 16
Autonomie (conduite sportive) (km) 406
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 14 / 7,9 / 11,2
Emissions CO2 (g/km)