Vanos / double-Vanos.
La marche au ralenti plus fluide, plus de couple, de l'énergie élastique: double-Vanos varie selon le moment où l'arbre à cames d'optimiser la puissance de sortie tout au long de la plage de régimes. Quel que soit votre vitesse, vous bénéficiez de meilleures performances, un rendement énergétique amélioré et émissions réduites.
Vanos Le nom est dérivé du terme allemand "variable Nockenwellensteuerung», qui signifie le contrôle d'arbres à cames variable. Le système de double Vanos ajuste en permanence la position de l'arbre à cames d'admission et les soupapes d'échappement. Il en résulte un couple sensiblement plus élevé à bas régime et plus de puissance à régime moteur plus élevé, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions.
À régime moteur plus bas, la position de l'arbre à cames est déplacé si les vannes sont ouvertes plus tard, comme la marche au ralenti ce qui améliore la qualité et développement de l'énergie en douceur. Avec l'augmentation du régime moteur, les vannes sont ouvertes plus tôt: cela renforce le couple, réduit la consommation de carburant et les émissions. À des vitesses élevées du moteur, les vannes sont ouvertes plus tard à nouveau, parce que cela permet la livraison à pleine puissance.
Double-Vanos contrôle également la quantité de gaz d'échappement qui leur est distribuée Retour au collecteur d'admission, renforcement de l'économie de carburant. Le système utilise un ensemble spécifique de paramètres dans le réchauffement du moteur-up phase afin d'aider le convertisseur catalytique atteindre sa température de fonctionnement idéale plus rapidement, réduire les émissions. L'ensemble du processus est contrôlé par le véhicule Electronique numérique moteur (DME). BMW introduit la technologie révolutionnaire Vanos en 1992. Double-Vanos est entré en production en 1997.